La Voix de la FIJ- Juillet 2024: Editorial

La libération de Julian Assange a été obtenue après de nombreuses années de campagne de la FIJ et de ses affiliés.

[Translate to French:] Credit: IFJ

Notre présidente Dominique Pradalié a rendu visite à Assange en prison à deux reprises, le DGS Tim Dawson a assisté à tous les jours des audiences d'extradition, le Comité exécutif a organisé la dernière manifestation à Belmarsh. Beaucoup d'autres ont joué un rôle important, bien sûr, mais la FIJ et ses affiliés ont montré l'efficacité de la  mobilisation syndicale sur la scène mondiale.

C'est une victoire majeure pour la liberté des médias. L'abandon total des charges aurait été préférable, mais après une telle humiliation, il est difficile d'imaginer les États-Unis, ou tout autre pays, invoquer la loi pour tenter de punir les actions journalistiques.

L'énergie libérée par la campagne Assange doit maintenant être dirigée vers les centaines d'autres journalistes qui languissent en prison. Dans une asymétrie déchirante, alors que le fondateur de Wikileaks atterrissait, en homme libre, en Australie, Evan Gershkovich entrait dans le box des accusés à Ekaterinbourg, en Russie. Le procès du journaliste du Wall Street Journal devrait durer des mois. Il y en a beaucoup d'autres dont les noms sont moins connus - Murat Çapan en Turquie, Victor Ticay au Nicaragua, Jimmy Lai à Hong Kong - et la liste est longue.

La liberté d'Assange a été obtenue grâce à une campagne intelligente et multiforme. Il y a eu des manifestations ainsi que des pressions subtiles sur les présidents et les premiers ministres. Les campagnes médiatiques ont été entrecoupées de soutiens de célébrités. Il y a eu des vidéos TikToks et des piquets de grève. Dans tous ces cas, les syndicats ont joué un rôle essentiel.

Nous devons maintenant mettre à profit tout ce que nous avons appris pour assurer la liberté de Julian Assange et faire en sorte que l'année prochaine, il y ait beaucoup moins de journalistes derrière les barreaux.

For more information, please contact IFJ on +32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 146 countries