Turquie: les journalistes face à des accusations ‘choquantes’ au procès de Siliviri

Le 4 février, la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) était représentée par son Président, Arne König, et par le Président du Syndicat turc des journalistes (TGS), Ercan Ipekci au procès de 46 journalistes et travailleurs des médias détenus à la prison de haute sécurité de Silivri, située non loin d'Istanbul. Les journalistes sont accusés d'être membres du KCK, ou de travailler pour son compte. Le KCK est la "branche urbaine" du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, illégal et armé.

"Il était choquant pour nous d'entendre que l'activité journalistique normale pouvait être considérée comme illégale et comme un acte de terrorisme", a déclaré le Président de la FEJ, Arne König.

Le procès est prévu pour durer toute la semaine, le procureur présentant ses pièces à conviction tout au long de 800 pages de mise en accusation. Utilisant des enregistrements d'entretiens téléphonique avec des militants, le procureur affirme par exemple qu'Ömer Çelik, le rédacteur en chef de l'Agence de Presse Dicle, est proche du KCK et du PKK, et qu'il utilise son métier de journaliste comme couverture pour des activités terroristes. Pourtant, les enregistrements montrent aussi clairement que l'accusé a indiqué que les décisions de traiter des questions politiques devaient être prises lors d'une réunion de la rédaction.

«Si tous les entretiens de ce genre dans une salle de rédaction sont la préparation d'activités terroristes, il y a alors plusieurs centaines de milliers de terroristes dans toute l'Europe», a déclaré Arne König, se référant aux plus de 300.000 journalistes représentés par la FEJ.

La FEJ a dès le début voulu assister au procès de journalistes turcs. Actuellement, ils sont environ 75 à être en procès, nombre en baisse par rapport aux 100 journalistes qui étaient derrière les barreaux l'an dernier, au plus haut de la répression des médias.

"En fait nous ne voyons aucun réel changement d'attitude des autorités turques", a déclaré Ercan Ipekci.

En fait, une grosse opération a été organisée la semaine dernière contre les avocats des journalistes accusés. En conséquence, de nombreux avocats et six autres journalistes ont été arrêtés et accusés d'être membres d'une organisation terroriste illégale (DHKP-C).

La FEJ met en garde contre une nouvelle menace constituée par les dispositions d'un projet de loi du Parlement qui vise à interdire aux organisations turques ou aux personnes de nationalité turque de recevoir l'appui financier de sources étrangères.

La FEJ et le TGS appellent la communauté internationale à soutenir les efforts  pour mettre un terme aux violations de la liberté d'expression en Turquie.

Pour plus d'informations, merci de contacter la FEJ au +32 2 235 2200
La FEJ représente plus de 300,000 journalistes dans plus de 30 pays