Programme d'action de la CSI pour parvenir à l'égalité de genre dans les syndicats

Ce Programme d’action établit des mesures spécifiques que la CSI recommandons aux organisations syndicales de prendre pour éliminer la discrimination de genre et promouvoir la pleine participation des femmes dans les syndicats. D’autres mesures de soutien du Comité des femmes de la CSI incluent une  Charte des droits de la femme au travail de la CSI, l’action menée à l’occasion de la Journée internationale
de la femme, un Guide sur le harcèlement sexuel, la syndicalisation, l’élaboration de dossiers de campagne,  les travailleurs/-euses migrant(e)s et la diversité (action contre le racisme et la xénophobie et tout type de  discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, la religion, l’ascendance nationale, l’origine sociale,  l’âge, le handicap, la santé et l’orientation sexuelle).

La CSI met notamment en place une "Liste de contrôle de l’intégration de genre dans les projets et programmes":

- Les femmes sont-elles le principal groupe cible du projet ?  Si ce n’est pas le cas, les femmes sont-elles explicitement identifiées  comme faisant partie du projet ou du programme ?
- Les représentantes des femmes ont-elles été consultées sur tous  les aspects du projet ou du programme – c’est-à-dire sa conception,  sa mise en oeuvre, son contrôle et son évaluation ?
- Les obstacles à la participation des femmes sont-ils identifiés et  des mesures ont-elles été envisagées pour les surmonter ?  (la participation aux réunions en dehors des heures de travail, les services  de garde d’enfants, le transport de nuit en toute sécurité, les différents traditions et cultures qui ne permettent pas aux femmes de se rendre à  des réunions, etc.).
- Les femmes sont-elles incluses dans le groupe cible pour le  projet/programme et si ce n’est pas le cas, qu’a-t-on envisagé pour  assurer la participation des femmes ?
- Comment le projet/programme renforcera-t-il la position des femmes par rapport à celle des hommes ?

- Comment le projet/programme améliorera-t-il la sensibilisation des hommes  et des femmes aux questions d’égalité/parité dans les syndicats ?
- La formulation des invitations et des avis de réunions et d’activités  donne-t-elle l’impression de s’adresser uniquement aux hommes ?
- Faites soigneusement attention au langage utilisé (par exemple  représentant/représentante, délégué/déléguée).
- Les représentantes féminines participeront activement à toutes les prises de  décisions à chaque stade du cycle des projets: planification, mise en oeuvre,  contrôle, évaluation et gestion des ressources;
- Les perspectives de genre seront pleinement intégrées aux projets et  programmes;
- Toutes les personnes participant à la mise en oeuvre, au contrôle et  à l’évaluation des projets/programmes devront avoir connaissance
de cet accord.

Lire