MANIFESTATION EUROPEENNE - LJUBJANA, 5 AVRIL 2008

<font size="5">Niveaux de vie et de salaire
Appel à mobilisation </font>

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à manifester en faveur des salaires le samedi 5 avril à Ljubljana, en Slovénie. C'est à peu près au même moment que les ministres des finances européens et la Banque centrale européenne se réuniront dans cette ville pour examiner la crise financière.

Nous protestons contre:
- la baisse de la part des traitements et des salaires (et du pouvoir d'achat) dans le revenu national de la plupart des pays européens
- les appels des dirigeants européens demandant une limitation des salaires des travailleurs, en particulier dans le secteur public, à un moment où les niveaux  de vie stagnent ou baissent et où il faut davantage de pouvoir d'achat. Même l'OCDE a déclaré qu'il n'y avait pas de problème de salaire dans l'UE
- les récompenses excessives des directeurs et autres gros salaires, qui continuent d'augmenter
- l'écart de salaire persistant entre hommes et femmes

Nous faisons campagne en faveur:
- d'améliorations du pouvoir d'achat afin d'enrayer la pauvreté et de stimuler la demande dans les économies européennes déprimées
- de salaires minimaux décents dans tous les pays européens afin de réduire les écarts de revenus entre pays
- d'une plus grande égalité entre la direction et les employés, et entre hommes et femmes
- un juste équilibre pour tous les travailleurs, y compris dans les services publics

Rejoignez-nous à Ljubljana
Engagez-vous à soutenir la CES et aidez les travailleurs européens en envoyant une puissante délégation et un message fort aux ministres des finances et aux directeurs des banques centrales à Ljubljana, le 5 avril.

Contact à la CES: Antonio Moreira ([email protected] ou +32 475 67 40 67)
ou consultez le site de la CES: http://www.etuc.org/a/4557