La FIJ Condamne la Suspension de Deux Journaux au Soudan

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a condamné aujourd’hui la suspension de deux journaux au Soudan, avec comme motif la publication de l’interview d’un officiel du Sud-Soudan.

La FIJ accuse les autorités Soudanaises de pratiquerla censure pour intimider les journalistes qui souhaitent faire des reportages de manière indépendante sur les relations entre les deux pays ; marquées par une tension depuis l’indépendance du Sud Soudan en 2011.

“Ces mesures équivalent à une censure avec l’objectif de supprimer le reportage indépendant”, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ.  “Nous demandons aux autorités soudanaises de revenir sur cette décision et d’arrêter d’interférer dans le travail des journalistes comme le stipule la constitution du pays qui garantit la liberté de la presse”.

Selon le Syndicat des Journalistes du Soudan (SJU en anglais), un affilié de la FIJ, les Services de sécurité soudanais ont suspendu le 12 Juin, Al-Tayar un journal indépendant publié en langue arabe. Ils ont également confisqué le même jour,  la totalité de l’édition du quotidien en arabe Al-Ahram Al-Alyoum qui devait publier une interview de Mr. Pagan Amum,  un officiel du SPLM, le parti au pouvoir au Soudan du Sud

Le Syndicat a également condamné cette action, appelant le Gouvernement du Soudan à lever les mesures qui violent la loi sur les médias et la constitution du pays. “Nous condamnons cette action et demandons la levée sans condition de la suspension de  Al-Tayar. Le procédé utilisé par les Services de Sécurité est en contradiction avec la constitution et la loi sur les médias », a déclaré Dr. Muhildin Tittawi, Président du Syndicat des Journalistes du Soudan (SJU).

Le Chargé de la Liberté de la Presse au sein du Syndicat, Mr. Mekki Elmograbi a rendu visite aux journaux en question pour exprimer la solidarité avec les journalistes affectés. Cela   présage une possible recrudescence de la situation des medias au Soudan d’autant que des agents de Sécurité ont confisqué la semaine dernière l’édition de al-Intibaha le journal le plus lu, qui avait révélé des plans du parti au pouvoir en place de supprimer la subvention sur le fuel.

.

Pour plus d’information, veuillez contacter la FIJ  au : +221- 33 867 95 87

La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays.