La FEJ soutient la déclaration commune des organisations norvégiennes représentant les médias concernant les contrats portant sur des photographies

La FEJ soutien la déclaration commune des syndicats de journalistes norvégiens et des organisations norvégiennes représentant les entreprises de presse, concernant les contrats portant sur des photographies. Cette déclaration appelle les organisateurs norvégiens à indiquer fermement aux artistes et organisateurs étrangers que les médias norvégiens n’acceptent pas de restriction à leur travail lors des événements qui se tiennent en Norvège.

Cette déclaration a été rendue publique à l’occasion du boycottage complet par les médias norvégiens du concert de Dolly Parton à Oslo, le 15 Mars 2007. Le management de la chanteuse américaine avait soumis aux photographes norvégiens des contrats portant sur les photographies aux conditions inacceptables. Ces contrats limitaient l’utilisation des photographies à une seule publication illustrant la chronique du concert et interdisaient aux photographes et aux entreprises de presse tout stockage et toute réutilisation des photos.

La déclaration peut être téléchargée ici (pdf)