La FEJ s’inquiète de l’état du photojournalisme en Europe

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), le groupe régional de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), exprime aujourd'hui sa grande inquiétude quant à l'état du photojournalisme en Europe, suite au séminaire de la FEJ organisé à Paris le week-end dernier.

"La photo, une image qui raconte une histoire et qui représente une partie irremplaçable du journalisme, est de première importance et doit être protégée et traitée comme tout travail rédactionnel créatif", a déclaré Arne König, Président de la FEJ, qui a participé à la réunion intitulée : Photojournalistes : une espèce en voie de disparition en Europe.

"Les menaces qui planent sur le photojournalisme viennent de toutes parts: un effondrement des prix du marché, une augmentation sans précédent de la concurrence avec les photographes amateurs, la nécessité de faire respecter strictement les droits d'auteurs des photographes, la disponibilité de photos gratuites sur Internet, et enfin les restrictions de plus en plus sévères touchant les photos prises en public et durant les manifestations publiques, telles que des manifestations dans la rue."

A une époque où les images et les photos forment une part de plus en importante de notre environnement culturel et médiatique, les photojournalistes sont confrontés à une crise mettant leur survie en péril. La reconnaissance de contrats justes est essentielle pour assurer l'avenir du photojournalisme professionnel.

Parmi les conclusions adoptées par les participants figure le besoin d'une meilleure intégration des photojournalistes lors des prises de décisions relatives aux politiques menées par la FEJ.

"Nous sommes solidaires de nos collègues photojournalistes et pensons que le manque de respect des droits d'auteurs, qui devient de plus en plus dramatique avec la numérisation des images, a des conséquences négatives sur l'ensemble du secteur des médias", a ajouté Arne König. "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que l'avidité des entreprises met en danger le journalisme et l'information de qualité. Au contraire, il faut que la formation complémentaire, les contrats justes et le respect des droits d'auteurs soit à l'ordre du jour de chaque média".

Une enquête portant sur les conditions de travail des photojournalistes en Europe sera finalisée sous peu afin d'être publiée dans les prochains mois.

Les participants à la réunion ont également exprimé leur grande inquiétude quant à la situation des médias français, mettant en évidence les discussions au sein des "Etats généraux de la presse écrite", qui ont été fortement critiqués par les syndicats en raison du manque de respect de leurs inquiétudes professionnelles, du plan visant à « moderniser » le  statut de l'Agence France Presse pour en faire une société par actions et la proposition de loi sur la télévision du service public, qui ne donne aucune garantie financière pour compenser la perte de revenus causée par la suppression de la publicité en 2009.