Italie: la FNSI fête ses 100 ans

<o:p>La Fédération Internationale de Journalistes (FIJ) et la Fédération Européenne de Journalistes (FEJ) saluent aujourd’hui très fraternellement la Federazione Nazionale della Stampa Italiana (FNSI) dans la célébration de son centenaire.

L’histoire de la FNSI illustre l’importance du long combat de tous les journalistes pour la pluralité, la liberté de la presse et la défense du droit du public à connaître la vérité. Son exemple montre bien qu’il est possible, dans toutes les situations, de résister aux pressions des pouvoirs politiques ou économiques.

Malgré les hauts et les bas subis pendant ces cent ans, le chemin parcouru par la FNSI offre un modèle à tous les professionnels de l’information en Europe, et partout dans le monde, dans un moment où les changements techniques et sociaux projettent des doutes sur l’avenir.

L’unité de la FNSI est non seulement un exemple, mais le premier rempart pour la défense des droits des journalistes italiens et du droit à la liberté d’information. </o:p>
<o:p>

La Fédération Internationale de Journalistes représente 600 000 journalistes dans 120 pays du monde.
La Fédération Européenne de Journalistes représente 250 000 journalistes dans 30 pays d’Europe.</o:p>