Affaire Assange : dernier acte pour la liberté d'expression

[MISE A JOUR - 20 mai 2024] Julian Assange aura droit à une audience en appel contre son extradition vers les Etats-Unis] Ce lundi 20 mai, la Haute Cour de justice au Royaume-Uni examine si les assurances fournies par les Etats-Unis après l’audience des 20 et 21 février permettront à Julian Assange de bénéficier du 1er Amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d’expression et la liberté de la presse. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’inquiète d’une extradition imminente.

© IFJ

Julian Assange, journaliste australien, membre de la FIJ et fondateur de WikiLeaks, a publié depuis l’Europe des informations confidentielles exposant les pratiques et abus des Etats-Unis sur la scène internationale. M. Assange y est actuellement poursuivi principalement sur base de l’Espionnage Act (1917). Il ne pourra vraisemblablement pas bénéficier des protections offertes par le 1er Amendement de la Constitution américaine. La FIJ est préoccupée du sort de M. Assange et des répercussions qu’aurait son extradition sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes dans le monde.

Le Royaume-Uni s’apprête à extrader M. Assange sans tenir compte du fait que la sanction encourue aux Etats-Unis est manifestement disproportionnée et aura un effet dissuasif sur l’ensemble des journalistes.

La Présidente de la FIJ, Dominique Pradalié, qui est à Londres ce lundi, a déclaré : "L'affaire Assange a des implications profondes pour les journalistes du monde entier : nous devons nous assurer qu’ils et elles puissent exercer leur métier sans craindre des représailles disproportionnées ou des poursuites transnationales. Les États ont l’obligation en vertu du droit international de créer un environnement favorable à la participation aux débats publics de toutes les personnes concernées, leur permettant d’exprimer sans crainte leurs opinions et idéesLa FIJ espère que la Haute Cour de justice ouvrira à Julian Assange le droit à un appel afin qu’il puisse faire valoir son droit à la liberté d’expression. J'appelle la communauté internationale à rester vigilante quant aux implications de cette affaire pour la liberté d'expression et les droits des journalistes. Il est crucial de protéger ceux et celles qui révèlent les crimes et les abus commis par les États."

For more information, please contact IFJ on +32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 146 countries

Follow the IFJ on TwitterFacebook and Instagram

Subscribe to IFJ News