La FIJ appelle à une revalorisation salariale pour les journalistes congolais

La Fédération Internationale des Journalistes a exprimé aujourd’hui son soutien au Syndicat National des professionnels de presse (SNPP) de la République Démocratique du Congo dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement congolais et les syndicats de l'administration publique.

La FIJ est très préoccupée par la situation salariale des journalistes en RDC, particulièrement dans le secteur des médias publics : le barème des salaires mensuels à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RDTNC) et à l'Agence Congolaise de Presse (ACP) s’étend de l'équivalent de 15 dollars américains (7000 Francs congolais) pour un journaliste à environ 29 dollars (11000 francs congolais) pour un rédacteur en chef .

« L’insignifiance de ces salaires témoigne d’une réelle et outrageante précarité du journalisme en RDC» a déclaré Aidan White, Secrétaire Général de la FIJ. « Cette question relève d’une urgence absolue dans le cadre du nouvel accord pour la paix signé hier et dans l’espoir d’un redressement du pays ».

La FIJ soutient le SNPP dans son appel pour une amélioration immédiate et sans condition des conditions de travail des journalistes en RDC. Elle demande particulièrement que les salaires des journalistes et tous les professionnels de la presse dans les médias publics soient alignés sur le barème dit de « Kasa Vubu », conclu par les partenaires sociaux, qui accorde notamment 208 dollars US pour un statut d’huissier et 2080 dollars US pour un statut de Secrétaire général dans l’administration publique.

La FIJ appelle le gouvernement congolais à intervenir rapidement pour l’amélioration des conditions de travail et pour garantir l’implication du SNPP dans les négociations en cours.

Pour plus d’information: + 32 2 235 22 00
La FIJ représente plus de 500.000 journalistes dans plus de 100 pays